EXTRAIT vous dévoile les secrets pour boire un bon café.

3 étapes sont primordiales dans l'élaboration d'un nectar de qualité :

  • Production. La matière première, ici, le café vert est la base de notre travail et est par conséquent de la plus haute importance. Les grains sont obtenus à partir d'une cerise appelée drupe, fruit du caféier. Les cerises sont cultivées avec soin par les producteurs qui ramassent uniquement les fruits mûrs - les Arabicas arrivant à maturité en décalage. Cela nécessite donc plusieurs passages successifs pour obtenir la récolte, au contraire du café de grande consommation qui est traité par "stripping" c'est-à-dire un arrachage de tout ce qu'il y a sur la branche, donc des fruits mûrs et d'autres non. A l'intérieur du fruit se trouvent 2 grains de café, qui après traitement auront des propriétés assez différentes. Un café traité par méthode lavée ou voie humide est souvent plus rond alors qu'un café traité par méthode nature ou voie sèche sera plus sucré, plus atypique aussi. A la suite de ces traitements, le stockage devra être fait correctement pour conserver un bon niveau d'humidité.
  • Torréfaction. L'étape suivante est le coeur de notre travail. Il s'agit de restituer toutes les saveurs, arômes, odeurs que les grains ont à offrir. Pour chaque café, notre torréfacteur réalise une torréfaction sur mesure en prenant divers facteurs et données en compte : Température, Hygrométrie, Origine géographique du café, altitude, traitement du fruit post-récolte, variété botanique ... Un important travail de dégustation après la torréfaction est nécessaire pour contrôler la torréfaction et adapter au besoin. 
  • Extraction. Et concernant la dernière étape, elle vous incombe. C'est la résultat des trois étapes correctement menées qui aboutit à un bon café en tasse. Pour cela, rien de compliqué il suffit de respecter 2/3 petites astuces que nous vous révélons maintenant.

Utilisez du café frais.

Chaque semaine nous torréfions du café afin que vous ayez toujours du café frais, nous recommandons de le consommer dans les 4 semaines suivant la date de torréfaction.

Conservez votre café.

Nous vous invitons à conserver votre café dans un contenant hermétique, frais et sec.

Moulez à la demande.

Nous vous recommandons l'usage d'un moulin manuel ou électrique afin de moudre fraichement votre café. Cela est capital pour que votre café vous restitue l'ensemble de ses arômes. En effet, un café perd rapidement ses composés aromatiques une fois moulu (de l'ordre de quelques minutes).

Si vous avez suivi tous nos secrets de réalisation, nous sommes persuadés que vos cafés seront excellents !


Livraison Offerte

dès 60€

Paiement Sécurisé

Données chiffrées et non sauvegardées - 3D Secure